Attentat du Crocus City Hall : les quatre suspects sont mis en détention provisoire jusqu’à 22 mai
Les quatre suspects des crimes commis le 22 mars au soir dans la salle de concerts Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou ont été déférés à la justice. Ce matin, nous en sommes à 137 morts et 182 blessés, soit par balles, soit suite à l’incendie. Lors de l’audition du 24 mars, la justice russe a pris la décision de les placer en détention provisoire jusqu’au 22 mai, le temps de l’enquête.
Hier soir, les quatre suspects de l’attentat du Crocus City Hall ont été conduits au tribunal d’arrondissement Basman de Moscou, où les mesures de sécurité ont été renforcées dans la journée. Les suspects sont citoyens du Tadjikistan et n’avaient pas d’antécédents judiciaires.
Il s’agit de Dalerdjon Mirzoev, 32 ans, 4 enfants, il avait un titre de séjour périmé à Novossibirsk ; Ratchabalizoda Saïdakrami Murodali, 30 ans, marié, un enfant, sans travail, enseignement secondaire partiel, ne se souvient pas où il est domicilié en Russie ; Chamsidine Fariduni, 25 ans, marié, un enfant de 8 mois, divers emplois à Krasnagorsk, domicilié dans la région de Moscou ; Mukhammadsobir Faïzov, 19 ans, célibataire, pas d’enfant, enseignement secondaire, coiffeur à Ivanovo, domicilié là-bas.
L’audition à commencé hier soir vers 22h30 et s’est déroulée à huis clos pour des raisons de sécurité. Trois d’entre eux ont reconnu leur culpabilité pour terrorisme, il n’y a pas d’informations à ce sujet en ce qui concerne Faïzov.
L’audition d’hier soir ne portait que sur la décision du mode de détention en attendant le procès et le temps de l’enquête. Le juge a décidé de laisser les quatre suspects en détention provisoire jusqu’au 22 mai. En ce qui concerne les peines possibles, tous les quatre risquent la détention à perpétuité.
L’opinion est très ferme à l’encontre des auteurs de ce massacre (sur l’attentat, voir notre texte d’hier) et je ne parle pas que de l’opinion publique. Les élites politiques également. Dmitri Medvedev garde sa ligne dure :
«Tout le monde me le demande. Que faut-il faire?
Ils ont été pris. Bravo à tous ceux qui les ont interpellés.
Faut-il les tuer ? Il le faut. Et ce sera fait.
Mais il est bien plus important de tuer toutes les personnes impliquées. Tous. Ceux qui ont payé, ceux qui ont sympathisé, ceux qui ont aidé. Tuez-les tous.»
Ou encore Oleg Morozov, député, de déclarer :
«Je les penderais tous sur la Place Rouge.
Ne grondez pas !»
Certains soulèvent même la question de la suspension du moratoire sur la peine de mort en Russie, mais les avis ici sont partagés.
Selon les dernières déclarations de Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, pour l’instant l’enquête n’est pas arrivée à une version définitive, il faut laisser travailler les enquêteurs. Il a par ailleurs précisé, qu’il n’y a aucun contact avec les pays occidentaux dans cette enquête. Poutine doit aujourd’hui rencontrer les services de sécurité et sociaux au sujet de cet attentat.
A suivre.
PS ; Les suspects ne revendiquent aucune appartenance au moindre groupe de l’état islamique.
Par Karine Bechet-Golovko