Billet du vendredi : le «conflit en Ukraine» est une nouvelle véritable guerre mondiale
Les Etats-Unis ont décidé d’intensifier la formation des militaires ukrainiens dès janvier, en plus de l’envoi d’une batterie de missiles Patriot. Cela répond à ceux, qui tentent de se convaincre de la volonté des Etats-Unis de conduire l’Ukraine à négocier … Et afin de mettre les points sur les i : non, les Etats-Unis ne font pas durer le conflit, ils font la guerre. Et ils la font pour gagner, non pas pour négocier. Leur but est simple : faire disparaître la Russie comme puissance potentielle, afin d’assurer la totalité de leur puissance. Il est temps d’appeler un chat un chat, les illusions coûtent toujours très cher en temps de guerre. La Russie n’en a pas les moyens. Cette guerre est déjà mondiale et l’une des batailles décisives se joue en Ukraine. Bataille, qui ne peut être remportée que militairement, ce à quoi l’Axe atlantiste travaille sérieusement. Le reste n’est que manoeuvre dilatoire.
Le NYT vient de l’annoncer : les Etats-Unis vont intensifier la formation des militaires ukrainiens et dès janvier, chaque mois, un bataillon de 500 à 800 personnes sera formé à la tactique avancée du champ de bataille sur la base américaine de Grafenwoehr en Allemagne. Cette base accueille également le Joint Multinational Training Group-Ukraine.
«La formation élargie mettrait l’accent sur la guerre « interarmes » — une coordination étroite entre l’infanterie, l’artillerie, les véhicules blindés et, lorsqu’il est disponible, le soutien aérien, de sorte que chaque groupe soit renforcé et protégé par les autres.»
Selon le NYT, depuis le début de la réaction de la Russie en février, les Etats-Unis ont formé environ 3 100 Ukrainiens, surtout au maniement des armes américaines. Depuis 2015, c’est plus de 27 000 militaires ukrainiens, qui ont été formés par les instructeurs américains dans un Centre d’entraînement dans l’Ouest de l’Ukraine, à proximité de Lvov.
Les pays de l’Axe atlantiste ont formé environ 12 000 Ukrainiens, militaires de carrière ou nouvelles recrues, qui sont allées en Grande-Bretagne pour suivre une formation d’infanterie. Ajoutons à cela, les militaires ukrainiens, dont la formation a commencé un mois après le début de l’offensive russe, en Allemagne et en Pologne.
De son côté, la Grande-Bretagne revendique la formation de plus de 10 000 Ukrainiens. Le programme a été lancé par Boris Johnson en juin :
«En outre, la Grande-Bretagne a lancé un programme visant à fournir une formation militaire en Grande-Bretagne à 10 000 recrues et membres du personnel de l’armée ukrainienne, un effort qui vise à renforcer la résistance locale à l’invasion russe. L’initiative, annoncée en juin par Boris Johnson, le Premier ministre de l’époque, a commencé avec plus de 1 000 soldats britanniques de la 11e brigade d’assistance aux forces de sécurité, spécialisée dans la formation à l’étranger.»
Si l’on tient compte du fait, que se sont joint à cette initiative britannique d’autres pays comme le Canada, le Danemark, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Norvège ou encore la Suède, l’on comprend que ce que l’on appelle pudiquement le «conflit en Ukraine» est une guerre mondiale, qui a déjà démarré.
Karine Bechet-Golovko