Nord Stream 2 toujours au coeur de la tourmente géopolitique
Vendredi 21 janvier 2022
En novembre 2021, la certification de Nord Stream 2 avait été suspendue par l’Allemagne, pour des raisons soi-disant techniques, qui manifestement ne sont toujours pas surmontées. Entre l’oukase américain de le bloquer par tous les moyens et la proposition de la Commission européenne de faire participer l’Ukraine à la procédure de certification, il ne reste plus à espérer que le réchauffement climatique ait vraiment lieu, et très vite ! Cela semble, pour l’Europe, beaucoup plus réaliste, que de penser que ses élites nationales et européennes vont commencer à défendre les intérêts des pays européens.
Pour raison de non-conformité à la législation allemande, la certification de Nord Stream 2 a été interrompue en fin d’année dernière. La question était présentée comme purement technique, très simple à régler (voir notre article sur le sujet), mais manifestement les complications s’enchainent, car non seulement aucun déblocage n’est en vue, mais la rhétorique s’aggrave — proportionnellement à la détérioration de la situation internationale.
L’Allemagne envisage désormais que Nord Stream 2 ne soit pas certifié par l’Union européenne, mais immédiatement annonce qu’elle n’envisage aucun dédommagement dans ce cas — ce n’est pas de sa faute.
Dans le même temps, la décision a été prise d’inviter l’Ukraine, dès lors que la procédure de certification arrivera devant la Commission européenne. Ne doutons pas qu’alors, le projet sera bombardé au niveau européen.
Cet exemple illustre parfaitement la trahison des élites nationales en Europe, autant que le positionnement des élites européennes, alors qu’à la mi-janvier, justement, les Etats-Unis annonçaient leur train de mesures de rétorsion contre la Russie et qu’un point spécial était dédié au blocage à n’importe quel prix de la mise en marche de Nord Stream 2. De toute manière, ce sont les pays européens qui en paient le prix. Et la lâcheté coûte toujours très cher.
Voilà ce qu’il reste de la souveraineté réelle dans les pays européen … Assez pitoyable.