Arnaud Develay présente pour Russie Politics, l'ouvrage engagé de Robert Badinter, qui semble avoir délaissé le combat des idées humanistes, pour s'enferrer dans la voie Ô combien plus rentable, mais peu glorieuse, de la plume servile de commande. Ainsi, son "J'Accuse" de Poutine, qui n'entrera, ni dans l'histoire littéraire, ni dans l'histoire politique.
Jean-François Geneste s'interroge pour Russie Politics sur les modèles, qui conditionnent la pensée stratégique des acteurs aujourd'hui. Des modèles, qui selon l'auteur, semblent les enfermer dans un cadre rigide, ayant pour conséquence de les éloigner de la réalité. Une réalité, qui finira bien par se rappeler à eux. Mais aussi à nous. Cette réflexion prend toute sa dimension dans le cadre du conflit des mondes, qui se joue actuellement en et à travers l'Ukraine.
Arnaud Develay revient pour Russie Politics sur le parcours de Randy Credico, satariste américain, qui a refusé de tomber sous le coup de la propagande atlantiste et, pour se faire son idée, est venu dans le Donbass.
Si l’on exclut (l’importante) parenthèse libérale des années 90, la Russie a, quant à elle, toujours eu un rapport contracyclique avec le capitalisme apatride : le pattern mondialiste a été grippé par un demi-siècle de guerre froide et l’opération spéciale lancée le 24 février 2022 a irrémédiablement fracturé la mondialisation. Les défenseurs les plus ardents du globalisme en sont désormais réduits à conceptualiser une étrange « mondialisation entre amis » (Janet Yelen) et il est probable que les dinosaures de Bretton Woods (Banque Mondiale et le FMI) ne survivront pas à la multipolarité.
Sergueï Vehme présente ici pour Russie Politics une tentative d’autopsie de cette parenthèse de trois décennies de globalisation chaotique, inaugurée par la dissolution de l’Union soviétique à la fin du siècle dernier.
Rien n'est éternel, tous les empires, à ce jour, ont fini par s’effondrer et encore l’ont-ils fait d’eux-mêmes. Jean-François Geneste revient pour Russie Politics sur les raisons de la chute du monde, dans lequel nous vivons et que nous avons la faiblesse de considérer instinctivement comme éternel et de tous temps. Cet "Empire anglo-saxon", qui laissera lui-aussi place à un autre agencement international.
Jean-François Geneste revient pour Russie Politics sur les mécanismes de la vassalisation du monde par le dollar et les risques d'extension de la guerre, qui en découlent, bien plus que d'un soi-disant conflit atomique qui serait provoqué par la Russie.
A l'occasion de la sortie en 2021 d'un livre, qui a fait beaucoup de bruit, intitulé « Dieu, la science, les preuves », Jean-François Geneste revient pour Russie Politics sur les liens entre Dieu, l'Homme et la science. passant par les nouvelles croyances et le mythique transhumanisme.
В студии программы «Мнение» доктор публичного права Университета Монпелье Карин Беше-Головко рассказала о чем говорили Си Цзиньпин и Макрон по итогам переговоров в Пекине
Sanctions, munitions, armes et engins de guerre : l’Occident soutient depuis un an l’Ukraine, chaque Etat repoussant toujours davantage les limites qu’il s’était fixées. Pour Karine Bechet Golovko, pas de doute : ils sont parties au conflit.
Washington a accusé l’armée de l’air russe d’avoir percuté volontairement un de ses drones Reaper au-dessus de la mer Noire. Le ministère russe a rétorqué qu’une «manœuvre brutale» de l’appareil était à blâmer. Selon Karine Bechet-Golovko, professeur invitée à l’Université d’Etat de Moscou, il s’agit en effet d’une provocation, puisque le Reaper américain était un drone de renseignement en route vers la frontière russe.