- Après le bombardement américain, certaines options de l’IranIsraël avait déjà violé la loi internationale, mais c’est une coutume récurrente et assumée dans ce pays voyou. Les États-Unis, eux aussi routiniers du fait, mais, de par leur statut, garants de cet ordre, viennent de le bafouer unilatéralement au profit d’un confetti sur le globe. Nous savions que cela allait arriver, car cela avait été annoncé à l’avance par Douglas McGregor. Il a même dit beaucoup mieux, puisqu’il a affirmé que le vrai président des États-Unis n’est pas Donald Trump, mais bien Benyamin Netanyahu. Et on ne peut que constater que ce qu’il anticipe est exact. Jean-François Geneste analyse la situation pour Russie Politics.
- Chine-Russie : la prochaine étape ?Les dirigeants ne sont pas éternels, même s’ils sont au pouvoir depuis longtemps. Tôt ou tard se pose alors la question de leur succession. Cette question est d’actualité pour deux pays, dont le poids n’est pas négligeable dans l’architecture internationale, à savoir la Chine et la Russie. Jean-François Geneste s’interroge pour Russie Politics sur l’impact que cela pourra avoir sur l’avenir des relations entre ces pays, sur fond de conflit atlantiste en Ukraine, joué par les Américains.
- Lutte Chine Etats-UnisAprès avoir couvé pendant des années, la décision de Donald Trump de taxer la Chine, laquelle a répondu de manière quasi symétrique, la guerre est officiellement déclarée. Pour l’instant, elle a les contours d’un conflit commercial, mais cela pourrait bien déboucher sur davantage. Jean-François Geneste nous livre pour Russie Politics son analyse sur ce qui va advenir, car le puzzle est déjà en place et les jeux sont faits, même si beaucoup d’acteurs, qui ne comprennent pas la situation, rêvent tout haut.
- RestructurationQuel que soit le bord politique du lecteur, il ne pourra que convenir que le monde se restructure de fond en comble. Pour Jean-François Geneste, les BRICS prennent de l’importance, les États-Unis, avec l’arrivée de Donald Trump, sont en train de se réformer complètement et il y a, bien entendu, ceux qui vont suivre de plus ou moins loin et de plus ou moins bonne grâce. Nous vous proposons de faire une analyse de ce qui se passe et des conséquences que nous pouvons en tirer.
- Le risque françaisQuels sont les dessous de cet étrange processus de "négociations" au sujet de l'Ukraine? Comment interpréter les voltes-faces des différents acteurs et la position des Européens ? Comment analyser la position de la France dans ce jeu et la mise en avant d'un couple franco-britannique contre-nature ? Jean-François Geneste développe ces questions pour Russie Politics.
- Le dilemme de PoutineTrump veut faire la paix et semble pressé. Que cela cache-t-il ? Pour Jean-François Geneste, compte tenu de la situation sur le champ de bataille, ce pourrait être une façon de sauver la face avant que le château de cartes de l’OTAN ne vole en éclats, ayant montré son incapacité à lutter contre une puissance qui n’avait que le PIB de l’Espagne ! Au-delà d’une raclée militaire, c’en est une, de surcroît, contre tous les économistes « traditionnels » qui ne mesurent la force qu’à l’aune de cette grandeur manifestement frelatée.
- Immigration et EmigrationLors de la réunion de décembre 2024 du Club français "Tourgueniev" à Moscou, qui s'est tenue sur le thème "Les migrations : que reste-t-il du citoyen ?", Jean-François Geneste est intervenu dans la discussion, soulevant les implications des processus migratoires en Occident sur la société. Voici une présentation de sa réflexion.
INTERVIEW