Billet tricolore : le canon CAESAR de la société française Nexter tire sur un hôtel à Donetsk pour cibler des responsables politiques russes

Comme le déclare le caporal Casse Pompon, à la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations. Ici, pour la grandeur, nous sommes servis ! Les armes françaises envoyées par Macron dans le Donbass, une fois de plus ont frappé. Et manifestement, elles servent à des fins de terrorisme politique. Car cibler un lieu, où doivent se réunir des responsables politiques, est bien du terrorisme politique. Toutes mes félicitations, Macron continue à enterrer la France. On va le laisser longtemps encore salir notre pays ? S’il a tant envie de faire la guerre, qu’il aille la faire, mais dans les règles et lui-même, avec ses proches, ses amis, leurs enfants et leurs maris. Nous ne sommes pas une Nation terroriste!

L’information est tombée hier soir. Selon Rogozine, l’ancien directeur de Roskosmos parti volontairement aider sur le front : 

«Le bombardement a eu lieu la veille, le 21 décembre. Un hôtel du quartier Leninsky de Donetsk a été attaqué. Outre M. Rogozine, d’autres personnes ont également été blessées, dont le chef du gouvernement de la RPD, Vitaly Khotsenko. Selon M. Rogozine, une «réunion de travail s’est tenue à l’hôtel, en cercle restreint et dans une ambiance sereine au retour d’une de nos unités de volontaires». Selon lui, en huit ans cet endroit n’a jamais été bombardé. «Quelqu’un a divulgué ces informations, et vers 19h45, il y a eu plusieurs tirs de haute précision, y compris à l’endroit où nous nous trouvions directement.»

Et les premières fuites tombent, concernant les armes utilisées, selon l’assistant de Rogozine :

«La frappe était clairement ciblée. Les experts sont enclins à croire qu’un support d’artillerie automoteur Caesar de 155 mm, développé et fabriqué par la société française Nexter, a été utilisé pour la frappe»

Il semblerait que le restaurant, qui se trouvait à l’extérieur de Donetsk, ait été ciblé, comme le montre cette vidéo, 10 minutes après l’arrivée du Chef du gouvernement de la république de Donetsk Khotsenko :

Le tir a fait 2 morts et 6 blessés. Rogozine et Khotsenko sont légèrement blessés et Rogozine sera opéré. Peu importe l’endroit, la transfiguration du restaurant en «réunion de travail» est assez ridicule, mais le fait est que des armes de production française sont sciemment utilisées pour cibler des responsables politiques. Et puisque la France est prête à juger des crimes commis en Ukraine, soulignons que cela entraîne toute une chaîne de responsabilité des entreprises françaises et des responsables française devant les juridictions françaises. Chiche ?

Mais comme le souligne avec justesse le correspondant de guerre Dmitri Stechine, les responsables politiques devraient prendre conscience … qu’il y a une guerre et changer de comportement — ce n’est pas l’époque des banquets (même transformés un peu tard en plus respectable «réunion de travail»), surtout sur la ligne de front. Or, Donetsk est sur la ligne de front. Si ce n’est par morale, qu’il s’agisse au moins d’instinct de survie.

« La mort d’Alexandre Zakharchenko n’a rien appris ni personne. J’ai même du mal à trouver une cible plus douce pour un sabotage (et ce bombardement est un sabotage, puisque des indicateurs étaient impliqués) — un banquet de personnes respectables dans un endroit spécifique, qui se trouve sur toutes les cartes. Et l’heure est connue à la minute près.  »

Dans tous les cas, cela s’appelle du terrorisme.

Macron, a-t-il fait de la France un pays terroriste ? Va-t-on le laisser faire encore longtemps ?!

Karine Bechet-Golovko