Déplacement de Poutine dans les zones du front de Kherson et Lougansk : préparation d’une offensive russe ?

L’on vient d’appendre ce matin l’inspection par le Président russe Vladimir Poutine des zones de front dans les régions de Kherson et de Lougansk. C’est le première visite du Chef de l’Etat dans ces régions, depuis leur rattachement à la Russie en automne dernier. Cela, signifie-t-il que la Russie prépare elle aussi une offensive pour le printemps, afin de libérer ce qui est officiellement son territoire national ?

Le Président russe s’est tout d’abord rendu dans l’état-major du groupe des forces militaires Dniepr, sur le front de Kherson.

«Poutine a écouté les rapports du commandant des forces aéroportées, le colonel général Mikhail Teplinsky, du commandant du groupement Dnepr, le colonel général Oleg Makarevich et d’autres chefs militaires. (…)»Il est important pour moi d’entendre votre avis sur l’évolution de la situation, de vous écouter, d’échanger des informations», a déclaré le chef de l’Etat.»

Après cela, le Chef de l’Etat s’est rendu dans la région de Lougansk, à l’état-major de la Garde national «Vostok».

«Il est à noter que le chef de l’Etat a reçu des rapports du colonel-général Alexandre Lapine et d’autres officiers supérieurs sur la situation sur ce front. Poutine a également félicité les militaires avec la Pâque et leur a offert une icône.»

Ce genre de visite n’est pas anodin. Cela, signifie-t-il que la Russie va lancer une offensive pour libérer ces régions, qui font officiellement partie du territoire national et sont donc, juridiquement du point de vue la Russie, occupées?

Karine Bechet-Golovko