Drone de billet : échauffourées au-dessus de la mer Noire entre les Etats-Unis et la Russie

Hier, un drone américain en mission de reconnaissance est tombé dans la mer Noire, alors qu’il se dirigeait vers la Crimée, suite à la manoeuvre de deux chasseurs russes. La Maison Blanche est furaxe, le commandement américain en Europe s’égosille : comment la Russie ose-t-elle empêcher le renseignement militaire américain de travailler, en mer Noire, à la frontière russe, alors que les Etats-Unis sont si proches de leurs côtes — ukrainiennes ? Vraiment, on se pose la question … Pour l’instant, ils hésitent encore sur la suite politique à donner à cet incident. L’enjeu premier est la reconnaissance de l’espace territorial russe.

Ce 14 mars, nous apprenons par le Commandement américain en Europe, que deux avions de chasse russes SU-27 ont provoqué la chute d’un drone de reconnaissance américain dans la Mer Noire. Les Etats-Unis crient au contact, ce qui serait le signe d’une  escalade du conflit, alors que la Russie, elle dément tout contact. Deux enjeux semblent être présents :

  1. Tout d’abord, les Etats-Unis parlent des eaux internationales et l’on se pose la question de la délimitation de l’espace territorial russe, puisqu’ils ne reconnaissent pas la Crimée ;
  2. Ensuite, cela semble être pour les USA ici une occasion, si besoin s’en fait, d’imputer à la Russie le premier contact direct entre les deux pays dans le cadre du conflit ukrainien et donc lui imputer l’escalade du conflit, qui pourrait conduire à une implication directe des pays de l’OTAN dans le conflit. 

Le NYT s’emballe :

«Si une collision est confirmée, ce serait le premier contact physique connu entre les militaires des deux nations à la suite de la guerre en Ukraine.«

Selon le commandement américain, il s’agissait d’une mission classique de reconnaissance de ce drone basé en Roumanie, sans armes, et le drone est tombé dans les eaux internationales de la mer Noire — en raison du manque de professionnalisme des pilotes russes, qui l’ont intercepté à 75 miles des côtes de Crimée. Un peu plus et ils allaient nous dire qu’ils étaient ivres … puisque russes !

«Un avion de guerre russe a frappé mardi un drone de surveillance américain au-dessus de la mer Noire, heurtant l’hélice du drone et le forçant à descendre dans les eaux internationales, selon le Commandement européen des États-Unis, qui a qualifié la conduite des forces russes de «dangereuse et non professionnelle».»

La Russie, pour sa part, dément tout contact direct. Selon le ministère russe de la Défense :

«De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré que les chasseurs russes n’avaient pas utilisé d’armes aéroportées et n’étaient pas entrés en contact avec le drone américain au-dessus de la mer Noire.

Comme indiqué par le ministère, le MQ-9 a fixé les moyens de contrôler l’espace aérien des Forces aérospatiales (VKS) de Russie. Le drone avec les transpondeurs éteints a survolé la mer Noire dans la région de la péninsule de Crimée en direction de la frontière russe. Des avions de combat russes ont été levés dans les airs. À la suite de manœuvres brusques, le drone américain a perdu le contrôle du vol et est tombé à l’eau.»

Les Etats-Unis semblent vouloir exploiter cet incident, mais hésitent encore quant à la porter à lui donner. Biden a été informé, l’ambassadeur russe aux Etats-Unis a été convoqué au Département d’Etat — et après avoir mis en garde les Etats-Unis, a déclaré que la discussion avait été «constructive» :

«Antonov a expliqué que l’incident s’était produit dans la zone de l’opération militaire spéciale, et la Russie a averti «de ne pas entrer ou pénétrer» dans cet espace.»

Suite à quoi, le porte-parole de la Maison Blanche a tempéré :

«Le porte-parole de la Maison Blanche confirmant qu’un U.S. Un drone de reconnaissance avait été contraint d’atterrir par un avion de combat russe au-dessus de la mer Noire mardi, a déclaré qu’il n’était pas rare que la Russie et les États-Unis aient des affrontements à haute altitude en marge de la guerre en Ukraine.»

Les Etats-Unis ont été contraints de reconnaître l’espace territorial russe. En tout cas, leur drone s’est heurté sur une porte fermée.

A suivre … 

Karine Bechet-Golovko