La Russie annule de Régiment Immortel : le patriotisme est sommé de rester on line ?

Très discrètement, sans annonce dans les grands médias, sans explications aux JT, dès avril le Régiment Immortel a été annulé ce 9 mai dans toute la Russie. Voyant encore il y a quelques jours des gens aller commander le portrait de leurs aïeux sur pancartes, la discrétion risque demain de se transformer en mécontentement populaire. Sans même parler des manifestations à l’étranger, quand la Mère Patrie passe on-line, quelle déception ! Il était difficile de prendre une décision stratégiquement plus dangereuse, surtout en période de guerre. Mais le déni politique coûte en général très cher aux élites.

Le 20 avril, le Régiment Immortel est encore une fois virtualisé — toujours «pour raison de sécurité». Une annonce est faite lors d’une conférence de presse, qui a été particulièrement effacée. Les portraits des héros familiaux, qui ont donné leur vie pour la Patrie contre l’Allemagne nazie et ses alliés doivent rester on line, traîner sous la poussière des capots de voiture ou des fenêtres, mais ils ne doivent en aucun cas faire masse dans la rue.

Le malaise politico-médiatique est palpable. Le sujet est littéralement tabou. En avril toujours, Peskov déclarait que Poutine ne savait pas s’il allait participer ou non au Régiment Immortel, que les cérémonies étaient bien sûr maintenues et la sécurité renforcée. Hourra! Et puis flop, on coule le Régiment au détour d’une conférence de presse.

En revanche, les Forums d’affaires avec un troupeau d’officiels au m2 sont maintenus, les matchs de foot aussi tout comme les concerts en plein air. Le danger sécuritaire ne concerne que le Régiment Immortel. Il avait déjà été attaqué lors du Covid et il avait fallu se battre l’année dernière pour qu’il ait lieu.

La sécurité a bon dos, qu’elle soit sanitaire à l’époque ou aujourd’hui terroriste. Si le danger est réel, pourquoi maintenir ces autres événements ? Les terroristes n’aiment pas les Forums du gratin ou les concerts en plein air, ils se limitent aux défilés ? Et d’ailleurs, même les régions, très nombreuses, où il n’y a strictement aucune attaque se voient privées de Régiment Immortel.

Voir les gens défiler dans la rue n’a rien de commun avec des photos sur des sites, des avatars traînant dans les réseaux sociaux ou des tee-shirts qui se délaveront. S’il n’est pas organisé dans la rue, il n’est pas. Et cette année, il n’est pas — principalement en Russie.

Imaginez, ne serait-ce qu’en termes de guerre de l’information l’impact : des images des Régiments Immortels de Madrid, de Vienne, de Rome, du Venezuela commencent à arriver et rien à Moscou. Berlin vient d’accepter le drapeau russe et rien à Moscou. 

Alors que les pays de l’Axe atlantiste sont en guerre contre la Russie, elle risque d’être l’un des rares pays d’Europe sans Régiment Immortel. Si les pays atlantistes ne sont pas idiots — et quand il le faut, ils savent parfaitement jouer — ils laisseront se dérouler sans trop de contraintes ces défilés dans leurs pays. Alors que justement, les Russes de l’étranger et leurs partisans veulent se réunir autour de cette date symbolique, quand des chars allemands, des soldats avec des insignes nazis reviennent sur les terres russes, le Régiment Immortel va contourner la Mère Patrie.

Et maintenant, au-delà de la comm, le risque politique est réel. Fédérer les Russes de l’étranger est vital pour la Russie aujourd’hui, ce 9 mai va rester comme une épine dans le pied. Et les Résistants n’ont pas changé le monde réel en restant chez eux à regarder un écran. En Russie, ce 9 mai les «experts» défileront sur les plateaux télé.

A l’intérieur du pays, l’on se souvient de la répression globaliste covidienne des 9 mai interdits pour raison «sanitaire globale». Les policiers, qui faisaient la chasse à ceux, qui bravaient la dictature globale et sortaient individuellement un portrait.

Que va-t-il se passer demain ? J’espère que les forces de l’ordre auront ordre de détourner le regard ou l’intelligence d’en prendre l’initiative. A la différence de la période covidienne, le Régiment n’est pas «interdit», il n’est pas organisé.

Un autre risque est celui de la récupération du mécontentement populaire. Si les forces extérieures sont activées, qu’est-ce qui les empêche de pousser les gens à sortir et à s’organiser en infiltrant dans la foule de souffleurs — Ah, vous voyez, ils ont peur du peuple, ils ne sont pas patriotes, ils n’ont aucun courage, c’est bien pour cela que ça n’avance pas! Et les oreilles, et les cerveaux, sont prêts pour entendre ce discours. 

Et s’il y a des provocations, les forces de l’ordre devront intervenir. Au-delà des images terribles que cela donnera contre des portraits, imaginez l’impact politique.

Et toujours aucun mot dans les médias. L’annulation est normalisée. Il y a des chances que ce Régiment Immortel soit définitivement devenu un Régiment Virtuel. Mais il est difficile de demander aux gens d’être patriote, j’entends de l’être réellement, et d’imposer un cadre rigide et étriqué à ce patriotisme. De le ramener à la dimension de celui de ces élites. Il faut faire un choix. Un de plus, qui n’est évidemment pas fait. Une marche de plus est passée, séparant les élites du peuple.

Comme le cœur bondit quand la terre natale,
Au moment du retour, commence à s’approcher,
Et du vaste Océan sort avec son clocher !
Et quel tourment divin dans ce court intervalle,

Où l’on sent qu’elle arrive et qu’on va la toucher !

Ô patrie ! ô patrie ! ineffable mystère !
Mot sublime et terrible ! inconcevable amour !
L’homme n’est-il donc né que pour un coin de terre,
Pour y bâtir son nid, et pour y vivre un jour ?

Alfred de Musset 

Par Karine Bechet-Golovko