SOS Donbass ou l’étrange histoire d’un étrange convoi humanitaire … pour un fonds ukrainien

Cela fait une bonne semaine qu’un camion de l’association SOS Donbass est bloqué dans la région de Rostov-sur-le-Don, proche de la zone du front. Les services des Douanes russes ont proposé plusieurs solutions pour le débloquer, mais les responsables n’en ont acceptées aucune et cette aide humanitaire, en «transit» par la Russie, formellement à destination de Kiev pour le fonds «Glory to Ukraine, Glory to Heroes» commence à faire du bruit. Cette étrange histoire devrait faire réfléchir et soulève beaucoup de questions sur l’humanitaire, surtout en période de guerre.

Ainsi, selon le service des Douanes russes, le camion de SOS Donbass avec 18 tonnes d’aide humanitaire, pour les habitants du Donbass selon les organisateurs, pour l’Ukraine selon les documents, est arrivé le 21 octobre à la douane de la région de Rostov. Le fret n’a pas été organisé par les structures russes, les documents ne sont pas en ordre et il n’est pas déclaré. Etrange, car la première fois, cet été, tout fut en ordre …

Pour que le camion, qui est en «transit» et donc sous scellés, puisse être ouvert, le fret doit être déclaré. Le service des Douanes a proposé deux solutions à l’association SOS Donbass :

«ou enregistrer les marchandises sous le régime douanier de mise à la consommation intérieure en fournissant un certificat de la Commission d’assistance humanitaire et technique internationale du gouvernement de la Fédération de Russie concernant l’appartenance des marchandises importées à l’aide humanitaire.

ou l’enregistrement sous un régime douanier spécial, dans lequel le déclarant est le ministère des Situations d’urgence, et la confirmation de la destination des marchandises est fournie à l’autorité douanière, accompagnée d’une liste de marchandises contenant le nom et la quantité de ces marchandises.»

Rappelons que nous sommes en guerre, que la France et la Russie ne sont pas dans le même camp. Or, non seulement, le fret n’a pas été pré-organisé avec les organes russes responsables, mais il est officiellement déclaré … pour l’Ukraine.

Anna Novikova, coordinatrice, explique assez étrangement cela.

En substance pour les non-russophones : le camion a traversé plusieurs pays européens sans problèmes, avec l’insigne SOS Donbass et au moins une Russe parmi les accompagnateurs. Soit. Ensuite, arrivent l’Estonie et la sortie de l’UE. Les Douanes estoniennes ne veulent pas laisser passer un convoi humanitaire dont la destination officielle est la Russie — problème de sanctions. Un accord est trouvé sur une nouvelle destination … l’Ukraine. Anna Novikova trouve un ami, semblerait-il à Lougansk, qui a un fonds … enregistré à Kiev … sous le nom très patriotique de «Glory to Ukraine, Glory to Heroes». Ca peut sortir de la zone européenne, mais, évidemment, ça bloque à l’entrée du Donbass, quand il faut enlever les scellés. Puisque la destination n’est pas le Donbass. Et la déclaration de douane n’a toujours pas été déposée aux services douaniers. Ce qui finalement leur a sauvé la vie, puisque l’entrepôt où le fret devait être déchargé a été bombardé par les forces ukrainiennes, au moment où initialement le déchargement était prévu. 

Beaucoup de journalistes et de blogueurs sont partis la fleur au fusil, enfin plutôt le clavier à la recherche de likes, mais la larme à l’oeil, pour soutenir les pauvres humanitaires bloqués par les vilains douaniers. Enfin, il s’agit d’aide humanitaire — 30 fauteuils roulants, des vêtements chauds usagers, un cabinet dentaire usager, de la nourriture pour les animaux, de la nourriture, etc. C’est sacré l’humanitaire, la douane doit s’effacer. Telle est la réaction impulsive. D’autant plus que, comme le souligne un blogueur, les membres de cette assoc ont fait une manifestation en soutien au Donbass, ce sont des amis. Il y a les gentils, il y a les méchants, Walt Disney est de retour. Et d’ailleurs, ce blogueur russe, activiste parfaitement «comme il faut», Sergueï Bogatyriov, en mal de notoriété, a appelé les gens samedi dernier à aller avec des gâteaux voir les pôv français martyrisés par les méchants douaniers … Heureusement, il n’y a pas eu mouvement de foule, et lui même, dans la plus pure tradition navalnienne, est resté en retrait — choupinet est tombé malade, mais heureusement, il a assez de force pour poster.

Soulevons juste quelques questions :

  • Pourquoi le premier convoi a-t-il été normalement préparé et pas celui-ci?
  • Pourquoi ne pas déposer la déclaration de douane ?
  • De quel côté de la ligne de front dans la région de Lougansk est cet «ami», qui a un fonds enregistré à Kiev? — et qui est toujours enregistré …
  • D’où vient le financement de l’infrastructure ? Car elle est importante …
  • Pourquoi n’y a-t-il strictement aucune information sur la composition de cette association SOS Donbass, ni sur leur site, ni dans les publications officielles ?

Comme l’a souligné Andreï Medvedev, plus rationnel, beaucoup de questions existent et restent sans réponse … Pourquoi les solutions proposées par les Douanes russes ne satisfont pas les coordinateurs ? Pourquoi un fonds ukrainien avec une telle appellation ? Je cite :

«Mais parlons-en encore. Le fonds de Kiev « Gloire à l’Ukraine — Gloire aux héros » transporte des marchandises de la France vers le Donbass. En même temps, il refuse de remplir la déclaration, ce qui entraîne un certain scandale et l’histoire des «vilains douaniers».

Je serai heureux de savoir que tout cela n’est qu’une coïncidence et un accident, qu’il ne s’agit pas d’une opération d’information. Et les personnes, qui transportent la cargaison n’ont que les intentions les plus pures et les plus gentilles. Et le nom de l’entreprise est une provocation de l’ennemi. Tout est possible.

Par conséquent, j’aimerais quand même entendre des éclaircissements.

Surtout après le gâteau des pilotes.»

«Le gâteau des pilotes«. A Armavyr, où se trouve l’école militaire de pilotes la plus connue de Russie, des anciens élèves se regroupent ce 21 octobre (également) et un livreur leur apporte un gros gâteau et une caisse de whisky Jameson, soi-disant de la part d’un de leur ami, qui n’a pu venir. Heureusement, ils ont un doute et font vérifier la composition du cadeau — il est empoisonné. S’ils avaient bu et mangé, ils seraient décédés. Des pilotes de guerre. En période de guerre.

En ce qui concerne les «appels au patriotisme«, comme celui de ce blogueur qui appelait les gens à aller soutenir les pauvres humanitaires, qui veulent sauver les habitants du Donbass. Hier soir au Daghestan, un avion en provenance d’Israël est arrivé à l’aéroport. Or, des réseaux sociaux gérés depuis l’Ukraine, sous couvert de lutte contre la politique d’Israël et de patriotisme, ont réussi à pousser une masse à envahir l’aéroport, à tirer contre la police, à bloquer les gens, etc. Le Comité d’enquête russe a pris l’affaire en charge, 60 personnes au moins ont déjà été interpellées. Heureusement, la situation n’a pas pu être plus déstabilisée que cela. Tout est revenu à la normale. Saine réaction du Gouverneur : si certains veulent à ce point défendre la Patrie, qu’ils aillent se battre sur le front, pas contre des femmes et des enfants.

Alors pourquoi tout ce cirque avec ce camion de SOS Donbass ? Les Douanes sont un élément de la sécurité nationale et en période de guerre, chaque détail a son importance, chaque détail sauve la vie des civils. Peut-être — et espérons le — s’agit-il d’un malentendu. Un enchaînement de circonstances malencontreuses. 

OU pas. Ils ont bien sûr pu se faire manipuler — même si je ne vois pas comment avec de fonds de «l’ami» … Ou certains ont manipulé les gens de bonne foi et après une manif «pour le Donbass», ils ont été activés. Leur bonne réputation devant les protéger.

Nous sommes en guerre. Vous voulez aider le Donbass, c’est très bien. Mais faites attention. 

Tout d’abord, les structures associatives permettent de répertorier les personnes, qui soutiennent «l’ennemi», si l’on parle du point de vue des autorités françaises. Ensuite, toutes les structures affiliées à la Russie ont de grandes difficultés. Mon association, qui ne faisait que de la coopération scientifique pendant une bonne dizaine d’années, s’est vue fermer son compte bancaire en France dès le début de l’Opération militaire. Or, cette association a pu être enregistrée sans problème après le début de l’Opération militaire et fonctionne toujours, se fait financer, etc. Soit ils ont beaucoup de chance, soit ils ont beaucoup d’aide — en France. Enfin, l’époque n’est plus à l’action ouverte, si vous n’êtes pas institutionnel et si vous voulez faire autre chose que de la comm. Le temps de la résistance est de retour. C’est le temps des réseaux sous-terrains. 

Si vous voulez aider, les gens du Donbass, il y a plusieurs manières de le faire. Et toutes ne demandent pas de l’argent. Vous pouvez commencer par maintenir un discours autonome en public et assumer vos convictions. Ca ne coûte rien, mais ça demande beaucoup.

Pour aider, vous pouvez aider personnellement les gens, que vous connaissez et savoir ce dont ils ont réellement besoin.

Pour aider, vous pouvez joindre les structures russes, voire même la Croix rouge en Russie, qui ont de véritables circuits d’aide.

Surtout si vous voulez aider la Russie, aider votre pays. C’est la résistance politique intérieure dans nos pays européens, qui sera à terme la plus efficace. Elle demande peu d’argent, mais beaucoup de courage.

Alors courage, Chers Amis !

PS : Si je peux me permettre de donner un conseil aux «accompagnateurs» de ce fret si difficile à déclarer, il serait bien de faire le choix de la raison : soit mettre les documents en ordre, soit rentrer à la maison — discrètement.

Par Karine Bechet-Golovko