Yandex Russie, agent d’influence — globaliste
Certains affirment un peu vite que Yandex est russe. En tout cas depuis le début de la partition des actifs en décembre 2022, suite au lancement de l’Opération militaire, la question aurait dû être réglée. Un fond doit gérer la branche russe de l’entreprise enregistrée à Amsterdam, avec Koudrine dans le comité. Koudrine, le cardinal gris des globalistes russes. Ceci explique certainement le positionnement idéologique pro-américain et anti-russe de leur Chat, comme le soulève Dmitri Medvedev.
Selon les informations disponibles sur le site de Yandex :
«Nos fondateurs ont commencé le développement de notre technologie de recherche en 1989 et ont lancé le site Web yandex.ru en 1997. Notre principale filiale opérationnelle russe, Yandex LLC, a été créée en 2000 en tant que filiale en propriété exclusive de notre ancienne société mère chypriote. En 2007, nous avons entrepris une restructuration d’entreprise, à la suite de laquelle Yandex N.V. est devenue la société mère de notre groupe. Yandex N.V. est une société publique néerlandaise à responsabilité limitée. Notre entreprise est devenue rentable en 2003 et ses revenus ne cessent de croître depuis. En mai 2011, Yandex est devenue publique à la bourse NASDAQ, sous le symbole YNDX, puis cotée à la Bourse de Moscou en juin 2014.»
En ce qui concerne la politique de la maison, nous pouvons lire :
«Yandex est fier de son adhésion ferme aux bonnes normes et pratiques de gouvernance d’entreprise. En tant que société néerlandaise, Yandex N.V. est soumise au Code néerlandais de gouvernance d’entreprise (le « Code »), qui énonce des principes de gouvernance axés sur la gestion et le contrôle, la responsabilité et l’influence, ainsi que la supervision et l’obligation de rendre compte. De plus, le principal marché de négociation des actions de catégorie A de la Société est le NASDAQ Global Select Market, qui impose également certaines normes de gouvernance d’entreprise. Nous avons choisi de nous conformer aux lignes directrices pertinentes en matière de gouvernance d’entreprise du NASDAQ et, par conséquent, comme le permet le Code, nous avons choisi de ne pas nous conformer à toutes les dispositions du Code lorsque celles-ci diffèrent des exigences du NASDAQ.»
Les dirigeants de Yandex sont toujours formellement présentés ainsi :
Pas un mot sur le transfert des actions en 2022 qui doit se terminer cet été, ni sur l’établissement d’un fond … dans lequel est entré le fameux Alexeï Koudrine, le Monsieur Iznogoud de la politique russe, qui n’a pas réussi à être Calife à la place du Calife. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Koudrine était le cerveau de la globalisation néolibérale en Russie et il est difficile de faire le compte du tort qu’il a causé au pays. C’est certainement la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur ministre des finances russe en Occident.
Et Koudrine de déclarer lors de sa prise de fonction :
«Selon Koudrine, l’une de ses tâches principales est « d’aider à préserver la culture managériale et technologique unique de Yandex afin qu’elle reste la meilleure entreprise informatique indépendante de Russie, où les personnes les plus talentueuses s’efforcent de travailler ».»
Dans ce contexte, l’on comprend mieux les résultats du chat de yandex sur des questions politiquement sensibles, qui n’entrent pas dans la ligne globaliste. Il faut garder la ligne d’Amsterdam de Yandex… N’oublions pas que les chats, c’est-à-dire les programmes, sont justement travaillés pour produire un certain discours. En l’occurrence, cette entreprise faussement russe, remplit ouvertement au minimum oeuvre d’agent d’influence. Et c’est Dmitri Medvedev, qui met le doigt sur le problème en posant clairement la question :
«Yandex est-elle désormais une entreprise russe ?
Pas du tout. Prenons le service YandexGPT, qui est intégré au haut-parleur intelligent Alice (et pour lequel vous devez d’ailleurs payer). Ce prototype d’IA est terriblement lâche et ne répond pas à des questions tout à fait ordinaires. En voici des exemples :
1. Quand les États-Unis, ont-ils adopté une loi sur la saisie des avoirs russes ? Réponse : « J’apprends encore et je ne veux pas avoir l’air stupide. » Si vous posez une question sur une loi russe, il répond avec brio. À propos d’autres lois étrangères également.
2. Où se trouvent les monuments de Stepan Bandera en Ukraine ? Encore une fois : « J’apprends juste. » Concernant la colonne Nelson ou le monument à Pouchkine en Russie, pas de problème.
3. Et complètement drôle. On a demandé : « Quelle est la distance en ligne droite entre Kiev et Belgorod ? Elle a répondu : « 429 km ». On a demandé à nouveau — elle a fait l’imbécile. Bien qu’elle mesure parfaitement toutes les autres distances.
Que puis-je dire ? Ont-ils peur pour ces clients, qui n’aiment pas la Russie ? Mais les questions sont neutres. Craignent-ils que l’état-major russe utilise les données sur la distance entre Kiev et Belgorod pour planifier ses attaques ?
C’est même drôle à commenter. Ils ont peur que le monde découvre les monuments de Bandera et comprenne qu’il y a un régime politique nazi sur le territoire de l’ancienne Ukraine ? Mais pourtant la question concerne simplement le monument.
D’une part, cela mine considérablement la confiance dans Yandex et ses produits. D’autre part, cela donne lieu non seulement à reconnaître les services de Yandex comme très incomplets, mais même les dirigeants actuels (à Dieu ne plaise !)… comme des agents étrangers.«
Cela fait longtemps que Koudrine est un agent étranger, qu’il intègre la politique néolibérale en Russie et désormais, dans le cadre de Yandex, il participe à façonner l’opinion publique. Quelle sera la réponse apportée à la question soulevée par Medvedev ?
Par Karine Bechet-Golovko